Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignement du français
Archives
  • 2008
5 mai 2008

Compréhension Écrite

Une justice rendue par le peuple

Aimeriez-vous être juré dans un procès? Pour les Français, la question ne se pose pas. Si vous avez plus de vingt-trois ans et si vous savez lire et écrire, vous serez peut-être un jour juré dans une Cour d'assises sans le vouloir. En effet, les noms des futurs jurés sont tirés au sort sur les listes électorales de la ville et les personnes sélectionnées ne peuvent pas refuser d'accomplir ce devoir de citoyen.
 
La Cour d'assises, composée de neuf jurés et de trois magistrats, juge les crimes comme les meurtres, les viols, les vols à main armée ou les actes terroristes. Les accusés risquent des peines de réclusion pouvant aller jusqu'à perpétuité, des amendes ou des peines complémentaires comme par exemple l'interdiction d'exercer une activité professionnelle.
 
Le juge mène les débats. L'avocat général représente le ministère public et défend les intérêts de la société. L'avocat de l'accusé plaide pour les intérêts de son client. Les jurés doivent écouter attentivement magistrats et témoins et ils peuvent s'ils le souhaitent poser des questions.
 
Acquittement, condamnation ferme ou avec sursis, la responsabilité des jurés est importante. Ils sont tenus au secret et ne doivent pas révéler le contenu des délibérations, même lorsque l'affaire est terminée.

Compréhension écrite. Discutez avec les autres apprenants pour contrôler votre compréhension du texte.

Publicité
Commentaires
Enseignement du français
Publicité
Publicité